l’exercice: remède anti-stress

Dans notre société actuelle, le stress est omniprésent, que ce soit à la maison ou au travail. Face à cette pression constante, il est parfois nécessaire de faire une pause. Nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous évader de ce stress. Personnellement, j'ai découvert que l'exercice physique était une solution efficace, et je vais vous expliquer pourquoi.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est un sentiment de tension émotionnelle ou physique. Il peut provenir de tout événement ou pensée qui vous rend frustré, en colère ou nerveux. Le stress est la réaction de votre corps à un défi ou à une demande. À court terme, le stress peut être positif, par exemple lorsqu'il vous aide à éviter un danger ou à respecter une échéance. L'anxiété est le stress qui persiste après que le facteur de stress a disparu.

Quelles hormones sont responsables du stress ?

Les principales hormones libérées en cas de stress sont l'adrénaline, qui augmente votre rythme cardiaque, élève votre tension artérielle et renforce les réserves d'énergie. Le cortisol, l'hormone du stress principale, augmente les sucres (glucose) dans le sang, améliore l'utilisation du glucose par votre cerveau et augmente la disponibilité de substances qui réparent les tissus.

Quels sont leurs effets à long terme ?

L'activation à long terme du système de réponse au stress et la surexposition au cortisol et à d'autres hormones de stress qui en résulte peuvent perturber presque tous les processus de votre corps. Cela vous expose à un risque accru de nombreux problèmes de santé, notamment l'anxiété, la dépression, la prise de poids, la perte de cheveux, etc. Trop de cortisol sur une période prolongée peut entraîner une affection appelée syndrome de Cushing.

Quelles hormones sont libérées lors de l'exercice ?

Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps libère des substances chimiques appelées endorphines. Ces endorphines interagissent avec les récepteurs de votre cerveau qui réduisent votre perception de la douleur. Les endorphines déclenchent également une sensation de bien-être dans le corps, similaire à celle de la morphine.

Quels sont leurs effets à long terme ?

Une estime de soi améliorée est un avantage psychologique clé d'une activité physique régulière. Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps libère des substances chimiques appelées endorphines. Ces endorphines interagissent avec les récepteurs de votre cerveau qui réduisent votre perception de la douleur.

Les endorphines déclenchent également une sensation de bien-être dans le corps, similaire à celle de la morphine. Par exemple, la sensation qui suit une course ou un entraînement est souvent décrite comme "euphorique". Cette sensation, appelée "euphorie du coureur", peut s'accompagner d'une perspective positive et énergique de la vie.

Les endorphines agissent comme des analgésiques, ce qui signifie qu'elles diminuent la perception de la douleur. Elles agissent également comme des sédatifs. Elles sont produites dans votre cerveau, votre moelle épinière et de nombreuses autres parties de votre corps et sont libérées en réponse à des produits chimiques cérébraux appelés neurotransmetteurs.

Les récepteurs neuronaux auxquels les endorphines se lient sont les mêmes que ceux qui se lient à certains médicaments contre la douleur. Cependant, contrairement à la morphine, l'activation de ces récepteurs par les endorphines du corps ne conduit pas à une dépendance ou une accoutumance.


Il a été prouvé que l'exercice régulier :

- Réduit le stress

- Éloigne l'anxiété et les sentiments de dépression

- Augmente l'estime de soi

- Améliore le sommeil


L'exercice présente également ces avantages pour la santé :

- Il renforce votre cœur.

- Il augmente les niveaux d'énergie.

- Il abaisse la tension artérielle.

- Il améliore le tonus musculaire et la force.

- Il renforce et construit les os.

- Il aide à réduire la graisse corporelle.

- Il vous donne une apparence saine et en forme.


Et l’équitation dans tout ça ?

En résumé, il est établi que l'exercice physique est un moyen efficace de soulager le stress. Les hormones libérées pendant la pratique sportive ont des propriétés anti-anxiété, ce qui en fait des agents anti-stress.

En effet, l'exercice ne se limite pas seulement à la salle de sport ou au jogging dans le quartier. Une activité comme l'équitation peut également être bénéfique pour soulager le stress. L'interaction avec les chevaux, le rythme régulier de la monture et le contact avec la nature offrent une expérience apaisante pour l'esprit et le corps.

De plus, monter à cheval nécessite une concentration mentale et une coordination physique, ce qui permet de détourner l'attention des sources de stress quotidiennes.

En conséquence, la pratique de l'équitation peut être une autre façon agréable et efficace de gérer le stress et de favoriser le bien-être général !

À propos de l’auteure :

Je m’appelle Camylle, passionnée d’équitation depuis ma naissance et ancienne athlète en bodybuilding et entraîneur privée expérimentée.

Suivant
Suivant

Sauvetage des Animaux : Un Acte d'Altruisme et de Compassion